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L' ASSOCIATION COUP DE POUCE A ANTIBES PROJETTE DE S'AGRANDIR
Zéro déchets alimentaires et 100% d'aide aux bénéficiaires

   EPICERIE SOLIDAIRE   -   DONS ALIMENTAIRES
   MULTI SERVICES (Coiffure / Laverie / …) 
   FRIPERIE (déstockages)   
   AIDE A L’HANDICAP 

RESTAURANT SOCIAL A 1€         -        PLATS A EMPORTER
ATELIERS DIVERS (Informatique / Cuisine / Couture / ...)

AIDE ADMINISTRATIVE        -       FRACTURE NUMERIQUE

REINSERTION PERSONNALISEE


ü CONTEXTE DU PROJET : RECHERCHE DE NOUVEAUX LOCAUX

La précarité au sein de la CASA sur une population de 180 000 habitants existe et ce projet s’inscrit dans un contexte indispensable d’aide alimentaire aux familles en difficulté et aux personnes souffrant d’un handicap.

ü AUGMENTATION DES DEMANDES D' AIDES

De plus en plus de familles, étudiants, chômeurs temporaires du COVID ont recours à notre organisation caritative pour se nourrir.

 Notre Restaurant à 1 € permet aussi aux bénéficiaires et retraités de vaincre leurs problèmes d’isolement et de solitude.

ü LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE « ZERO DECHET ALIMENTAIRE »

Conformément aux lois 2016/2018 relatives à la lutte contre le gaspillage alimentaire et en complément de nos achats: 160 Tonnes de denrées ont été récoltées et nous espérons convaincre de nouveaux partenariats.

ü L' AUGMENTATION DES ESPACES EST INDISPENSABLE AU BON FONCTIONNEMENT

L’espace de vente et les locaux annexes sont devenus trop exigus, nous recherchons donc de nouveaux locaux.

 

Agrandir l’épicerie solidaire et le restaurant social apparait comme une évidence urgente afin de répondre à des besoins réels : 6 jours d’ouverture, plus d’espace, plus de produits, plus de temps à accorder : pour apporter une aide concrète créer du lien social, un réconfort dont ces personnes ont besoin, et aussi permettre une plus grande fréquentation.

En effet, à l’heure actuelle, l’ouverture ne peut se faire que les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 13h, de par les contraintes dues aux locaux exigus, et limité par le contrat de location (pas d’ouverture possible jusqu’à 18h, ni le mercredi, ni le samedi).

De ce fait, les bénéficiaires, ne peuvent pas s’approvisionner en épicerie toutes les semaines, ils viennent en effet une semaine pour l’épicerie et les produits frais et la semaine suivante seulement pour les produits frais.

 

Sachant qu’il y a à l’heure actuelle environ 2h d’attente, beaucoup de personnes renoncent à venir alors qu’elles sont dans le besoin.

Notre projet s'appuie donc sur une réalité, il s'agit d'un projet devant répondre à plusieurs fléaux dont souffrent nos bénéficiaires : le chômage - la précarité - la solitude et le risque sanitaire.

ü QUELS SONT LES INTERETS DE CE PROJET

  • Un intérêt nominatif : un accueil adapté pour permettre à la population de la CASA, en difficulté financière, d’accéder à une aide alimentaire diversifiée et de qualité.
  • Un intérêt qualitatif : Respect de la dignité dans un cadre fonctionnel et respectueux. Un espace de convivialité, de rencontres et d’échanges.
  • Un intérêt social : Répondre à des besoins sociaux, être à l’écoute pour lutter contre la solitude  par des  échanges entre les bénéficiaires, les acteurs sociaux et les bénévoles.                                                                                                    Ils viennent faire leurs courses ! Mais aussi faire connaissance et rompre leur isolement !!!

Notre but n’est pas l’installation dans la précarité de ces personnes en dérive sociale : travailleurs pauvres -chômeurs temporaires - retraités à petits moyens- handicapés- étudiants en difficulté – familles nombreuses – personnes seules avec enfant … mais plutôt une aide temporaire à retrouver un emploi, leur permettre de conserver leur logement et surtout leur dignité !!!

ü COMMENT ALLONS-NOUS REPONDRE A CES PROBLEMATIQUES

    1. Lutter contre la précarité en augmentant les capacités d'aide

Aide alimentaire : Solliciter de nouveaux partenaires, développer un espace épicerie où les produits secs et frais proposés seront mieux présentés, étiquetés, sur présentoirs adaptés et des frigos aux normes européennes.

ð 60 m²pour une vraie épicerie et une bonne présentation

    2. Un espace restaurant convivial, agréable et décoré dans une salle polyvalente

Aménagé pour servir 4 personnes par table : 1 entrée, 1 plat, 1 dessert et 1 café comme au restaurant pour 1 €.

ð 100 m²d’espace polyvalent et coin restaurant 

    3. Une cuisine de restaurant avec laboratoire pour la confection des 50 repas jour

ð 20 m² création d’une cuisine aux normes et règles d’hygiène.

    4. Un espace magasin

Collecte de surplus de vêtements neufs pour une aide vestimentaire social et solidaire.

ð 20 m²espace magasin

    5. Création d'une convivialité autour d'un café pour des rencontres et des échanges

Lutte contre la solitude : Espace d’accueil administratif chaleureux, lieu de rencontres et d’échanges entre les bénéficiaires, les acteurs sociaux et les bénévoles de « Coup de Pouce à Antibes ».

ð Accueil : café - ateliers - multi services - réinsertion.

    6.Création d'un espace de stockage des réserves et emplacement des chambres froides

ð 200 m² stockage – réserve – chambres froides.

    7. Plus de surface = plus de partenaires sollicités et plus de bénéficiaires aidés

ð Réalisation totale de 400 m²(bâtiments publics et sociaux)

    8. Facilités d'accès et de stationnement << handinorme >> .

ð 50 places de stationnement

    9. Embauche de nouveaux salariés

    ð Embauche de 2 salariés supplémentaires, en CDD dans un 1er temps

ü QUI SONT LES BENEFICIAIRES DE CE PROJET

  •  De 400 familles aidées par semaine à ce jour, nous allons passer très rapidement à 450 familles soit 70 000             personnes environ  par an, une situation explosive résultant de la crise sanitaire et économique.
  • Des familles nombreuses - des femmes seules avec enfants  – des chômeurs temporaires – des retraités -              des étudiants – des personnes en situation d’handicap etc.

ü BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 2 OPTIONS

  •       1ère Option : Construction d'une structure complète sur un terrain loué ou acheté.
  •       2ème Option : Aménagement sur un terrain municipal, local ancien existant.

Le budget définitif correspondra aux possibilités d’installation et de réalisation selon l’étude
de l’architecte.

Chef de projet : Corinne Mérandon  Ingénieur, mise à disposition en Mécénat de compétences par la Société ATOS, travaillera à mettre en œuvre ce plan ambitieux et sa réalisation en lien avec le comité de projet.

Président du comité de projet : Serge Fallempin.                 Architecte : Michel Oulié.

Parrains de l’opération : Plusieurs personnalités publiques et privées seront sollicitées. 

ü Voici ce que nous avons et ce que nous aimerions réaliser :

On peut voir que la réserve est très exiguë ainsi que l’épicerie qui ne peut accueillir qu’un bénéficiaire à la fois.

 

Réserve à l’heure actuelle                                                                              Réserve envisagée sur 200 m2 dont chambres froides

                                                           Photo non contractuelle

Epicerie à l’heure actuelle                                                                              Epicerie handinorme envisagée sur 60m2

                                                          Photo non contractuelle

Mais aussi nous aimerions une cuisine et un restaurant répondant à nos besoins

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NOUS CONTACTER ET FAIRE UN DON

Les subventions que nous sollicitons sont  essentiellement destinées au bon fonctionnement de notre structure ouverte toute l’année qui assure avec l’aide de 30 bénévoles un vrai service public.

ü De quelle manière nous aider

     Pour infos : Cerfa de défiscalisation pour les impôts (Cerfa n°11580*03)

ð VIA LA CAGNOTTE EN LIGNE

https://www.helloasso.com/associations/coup-de-pouce-a-antibes/collectes/collecte-nouveaux-locaux

 

ð PAR CHEQUES ADRESSES PAR COURRIER AU SIEGE SOCIAL INDIQUE CI-DESSOUS 

 

ð PAR PAYPAL

https://www.paypal.com/biz/fund?locale.x=fr_FR&id=3LTD6ARD2SVWU

 

ð En déposant vos dons sur place à l’épicerie solidaire, et ainsi découvrir notre action en faveur des personnes en difficulté.

ü Coordonnées - N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone

      N° SIRET : 79532022500027 - Code RNA : W061004222

      Site : coupdepouceantibes.jimdofree.com       Facebook : «Coup de Pouce à Antibes»
  

 

      Mail : contact@coupdepouce-antibes.fr

 

      Tél : 04 93 61 82 04                                                        Mobile : 06 63 51 23 51       

                                          

      Siège Social et courrier :
           Coup de pouce 

      Maison des Associations « Coup de Pouce à Antibes »

      Boite : 13
      288 chemin de St Claude
      06600 Antibes

 

      Locaux de l’activité :

           10 rue du Directeur Chaudon
           06600 Antibes
           Salle paroissiale de Notre Dame du Sacré Cœur, face à la Médiathèque.

 

      Vos projets : Devenir bénéficiaire ou faire du bénévolat 

      ASSOCIATION HUMANITAIRE COUP DE POUCE A ANTIBES- mentions légales

2020 UNE ANNEE SOLIDAIRE

ü Nos nombreux partenaires

Les officiels

Le Ministère de la Cohésion sociale - la Préfecture - le Conseil Départemental - la Mairie -

Andes : Asso. Nationale pour le développement des épiceries solidaires - La banque alimentaire 06 -

Le Lions Club Cannes Europe - la Caisse d’Epargne - Le Diocèse de Nice - la Paroisse St Armentaire -

L’Association « Avenir et Valeurs » au-delà du handicap, ...

La grande distribution et le petit commerce 

Carrefour Hypermarché Antibes - Super U - Monoprix - Carrefour Market - Les Halles du Bon Marché - BIO c’est Bon - Glaces Los Pistoleros – Boulangerie Kayser à L’Ilette Antibes et Boulangerie La Tradition Juan-Les-Pins

Les nombreux donateurs généreux 

ü Les salariés et bénévoles

Ø  Martine: Bénévole Directrice des opérations.

Ø  Caroline: Salariée  Responsable du secrétariat.

Ø  Laurène : Bénévole Trésorière.

Ø  Noé : Salarié (emploi jeune)  chauffeur et responsable gestion des stocks.

Ø  Et les 30 bénévoles qui participent au bon fonctionnement de notre structure.

ü A l'heure actuelle

Ø  400 familles bénéficiaires inscrites actuellement soit 48 000 personnes aidées en 2020.

Ø  Notre réussite : 1 200 000 Euros en valeur réelle de produits divers et de grande qualité redistribués.

Ø  Notre action exceptionnelle : Aide aux sinistrés de la Vallée du Var (suite à la tempête Alex), 6 tonnes de denrées alimentaires et divers livrées.

Ø  Notre regret : Décision grave pour nos pensionnaires : La fermeture pour Covid 19 du restaurant social à 1 €. 

ü Nos objectifs

Ø  Permettre l’accès à l’épicerie à 450 familles afin de répondre à la demande résultant du COVID 19.

Ø  Adapter le restaurant social pour recevoir 50 convives par jour soit plus de 9 000 repas an.

Ø  Ouverture du lundi au samedi de 8 h00 à 13 h00.

Ø  Provoquer l’opération « Zéro déchet alimentaire » avec l’aide de nos distributeurs.

URGENCE

Notre travail social a reçu de plein fouet les conséquences durables de cette crise par l’augmentation de l’aide, provoquant des obligations de travail difficile dues aux locaux exigus.

Suite à un refus d’agrandissement nécessaire et indispensable de l’espace de vente épicerie : nous recherchons  des locaux plus adaptés afin d’assurer notre action dans le respect maximum des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Il est donc urgent aujourd’hui d’aménager un espace adapté, une meilleure présentation des produits, plus d’hygiène et de sécurité pour le frais, une circulation plus rapide des bénéficiaires dans une véritable épicerie Handinorme respectant aussi l’accès aux personnes à mobilité réduite.


Via notre cagnotte en ligne

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